Si L’Orient m’était conté

Spectacle donné en création le 15 janvier 2015 au Théâtre Le Châtelard, à Ferney-Voltaire er repris à La Comédie de Ferney, avec le soutien de la Ville de Ferney-Voltaire et de l’Office de tourisme du Pays de Voltaire

15 Janvier 2015
14 et 15 janvier 2017

Concert lyrique

L’Orient, il s’agit du lieu, loin de nous où en nous, où nous projetons notre imaginaire et nos rêves. C’est un orient tel qu’on l’imaginait au 19ème siècle, c’est cet ailleurs qui nous fascine, l’invitation au voyage, à l’évasion.

C’est une lumière qui nous attire mais qui reste lointaine…

Ce lieu de rêve est mis en tension avec le thème de l’enfermement (harem), dans les conventions sociales, morales etc.  Nous rêvons de l’ailleurs pour échapper à l’enfermement.

Les femmes sont dans un espace clos: leurs rêves leur donnent accès à la liberté.

Le comédien est autour et parle à l’objet de son désir, il est apparemment libre, mais ce n’est qu’une illusion. Il voyage pour connaitre le monde et se connaitre. Il essaie d’atteindre le rêve (les femmes etc.).

Le fil rouge de ce concert lyrique comprendra quelques extraits des Quatrains de Omar Kayam, de poèmes anciens du “Livre des Caresses”, des”Orientales” de Victor Hugo ainsi que des « Lettres persanes » de Montesquieu et des œuvres lyriques de Berlioz, Bizet, Saint-Saëns, Mozart, Delibes, …