Les Musicales de Ferney

Concerts et Spectacles

Nos Partenaires

Agenda

Contacts

Granistel
et les Sortilèges
de la forêt
(conte cheminant entre les arbres)

Parc Bertrand, Genève, le 31 août 2019, dans le cadre de l'Eté du Parc Bertrand

Parc de Prévessin-Moens, 7 et 8 septembre 2019

Spectacle itinérant et pluridisciplinaire

Livret original de Francesca Giarini Dalhen et Maÿlis Caïjo
Mise en scène : Francesca Giarini Dalhen
Création costumes : Marianna Sycheva

Le Mage Hermestros : Olivier C. Clerc
Le Mage Tempovivius : Markus Schmid
Le Mage Terramagicus : Guillaume Lemon
L’enfant Granistel des Vertes-Tiges: Maÿlis Caïjo
La Sorcière Phegnoména des Fagots-Morts: Francesca Giarini Dalhen
Le Mauvais Génie : Nicolas Isambert
L’Oiseau des Quatre Saisons : Sabrina Taoutaou
La Messagère à la Licorne : Charlotte Nicquevert et sa licorne
La Fée des Eaux et le harpiste : Laetitia et Mathieu Baudin
L’Echo de l’Eau : Candice Ielo
Le Génie de la Joie : Alidou Yanogo
Les deux lézards acrobates: Joan Sollier et Gloriana Cisneros
Les Esprits des arbres : Ass° Les Voix Boréales (Taina Onnela, Claire de Buren-Massy, Hilde Stein ; percussion : Michael Toye)
L'accordéoniste: Dimitri Saussard
Vieille Branche: tireur de piano - Eric Dalhen
 

Production Les Musicales de Ferney
 

Photos

 

 

Le spectacle-parcours  “Granistel et les sortilèges de la Forêt, conte cheminant entre les Arts” a été proposé à raison de trois représentations par jour.

L'Histoire : En tant que directrice artistique des Musicales de Ferney et chanteuse lyrique, Francesca Giarini Dalhen crée des spectacles depuis 2006 et notamment des spectacles pour enfants.

Dans ses projets pour le jeune public, elle collabore très régulièrement avec Maylis Caijo, pianiste, professeur et coordinatrice des Estivales au Conservatoire de Musique de Genève. Elles écrivent et conçoivent ensemble les scénarios des spectacles.

Francesca rêvait depuis longtemps d'organiser un spectacle pour enfant sous forme de circuit, dans un parc. Ce projet artistique a pu se réaliser en septembre 2017 dans le parc du Château de Prévessin, grâce au soutien et à la collaboration active de la Municipalité de Prévessin-Moëns : les arbres et les bosquets du parc offrant une scénographie naturelle à ce conte.

Le spectacle magnifie le lieu d’accueil aux yeux des spectateurs. Les familles partagent des moments d'émerveillement et de rêve en suivant les différentes scènes du spectacle dans les différents bosquets, chaque bouquet d'arbres devenant le véritable théâtre d'un conte de fées, pour petits et grands.

Ce spectacle a pu être recréée le cadre du festival « L’Été du Parc Bertrand » le 31 août ou le 1er septembre 2019, grâce au soutien de son Directeur, Elian Weschler, enthousiasmé par ce projet, qui  nous a accueillis et au soutien de la Loterie Romande.

         

La thématique

Sur la Planète-Bleue, au cœur d’une forêt merveilleuse, habitent trois Grands Mages qui veillent depuis toujours sur ce lieu magique.

Mais une terrible sorcière, Phegnoména des Fagots-Morts, accompagnée par deux lézards, jette un sort pour détruire tous les arbres.

Un enfant, Granistel, arrive d’une autre planète, la planète des Vertes-Tiges, où les arbres parlent, chantent et dansent.

Granistel va tout faire pour annuler le sort jeté par Phegnoména en rassemblant cinq petits sacs de poudre d’étoiles et en les déposant dans la bouche de l’Arbre de Cœur. Il est aidé pour cela par l’Oiseau des Quatre Saisons et le Mage Hermestros qui l’accompagnent tout au long de son aventure.

Sur son chemin, il rencontrera les deux autres Mages, Tempovivius, l’homme arbre, figé dans la terre et Terramagicus mais aussi une Messagère et une Licorne, un Mauvais Génie, la Fée de l'eau et les trois Esprits des Arbres.

Après avoir réussi sa quête, les arbres se remettent progressivement à vibrer et l'espoir renait sur la planète.

Tous les personnages autour des arbres et sur les branches animeront le parc pour la joie des enfants et de leurs parents qui en découvriront les merveilles, au son d'airs connus et moins connus du répertoire classique et populaire.