Les Musicales de Ferney

Concerts et Spectacles

Nos Partenaires

Agenda

Contacts

Granistel
et les Sortilèges
de la forêt
(conte cheminant entre les arbres)


S
pectacle itinérant et pluridisciplinaire créé au parc du Château de Prévessin-Moëns les 2 et 3 septembre 2017 (pour raison météo : le samedi 2 septembre 2017 à L'Ecole Primaire "Alice", Prévessin) dans le cadre des Arts au Parc.

Livret original de Francesca Giarini Dalhen et Maÿlis Caïjo
Mise en scène : Francesca Giarini Dalhen
Création costumes : Marianna Sycheva

Le Mage Hermestros : Thierry Nadalini, conteur, jongleur et magicien
Le Mage Tempovivius : Claude Ibrahim, chanteur et guitariste
Le Mage Terramagicus : Guillaume Lemon, magicien
L’enfant Granistel des Vertes-Tiges : Maÿlis Caïjo, pianiste et comédienne
La Sorcière  Phegnoména des Fagots-Morts : Francesca Giarini Dalhen, chanteuse lyrique et comédienne
Le Mauvais Génie : Nicolas Isambert, jongleur et échassier
L’Oiseau des Quatre Saisons : Sabrina Taoutaou, danseuse
La Messagère à la Licorne : Charlotte Nicquevert, voltigeuse équestre et son cheval Voyou du Boisseigneur
La Fée des Eaux et le harpiste : Laetitia Baudin, chanteuse et Mathieu Baudin, harpiste
Les trois lézards : Marie Mazone, Rosa Timimi et Philippe, acrobates de la Compagnie Yankadiy (direction Ouedraogo Mohamed)
Les percussions : Association Sambaloelek, percussions afro-brésilienne, direction Tristan Carayon

L'accordéoniste : Dimitri Saussard

Vieille Branche et Buisson Ardent : Eric Dalhen et Thomas Martinez, tireurs de piano

Production Les Musicales de Ferney
 

Photos de la création

 

 

Le spectacle-parcours  “Granistel et les sortilèges de la Forêt, conte cheminant entre les Arts” a été proposé à raison de trois représentations par jour.

L'Histoire : le scénario a été créé en fonction de tous les différents  intervenants qui ont été engagés et qui en font la richesse, chacun devenant un personnage ou une scène du conte pour emmener le public voyager dans un monde sensible et particulier - soit environ 50 personnes par parcours/spectacle, pour 3 parcours d'une heure dans une journée, ce qui touchera un public de 300 personnes environ.  Les arbres et les bosquets du parc offrent une scénographie naturelle à ce conte.

L'histoire se déroule en plusieurs étapes dans le parc sur des lieux précis.

La thématique

“Granistel et les sortilèges de la Forêt, conte cheminant entre les Arts” (scénario écrit par Francesca Giarini Dalhen et Maylis Caijo en février 2016).

Un enfant, Granistel (pianiste, comédienne) arrive d’une autre planète, la planète des Vertes-Tiges, où les arbres parlent, chantent et dansent.

Sur notre planète les arbres sont figés et presque morts à cause du sortilège jeté par une sorcière du nom de Phegnoména (chanteuse lyrique), dont le domaine est gardé par 2 lézards (acrobates aux tissus).

Granistel  doit trouver comment annuler le sort jeté par Phegnoména en cherchant à rassembler 5 petits sacs de poudre d’étoiles et en les déposant dans la bouche de l’Arbre de Cœur (scène finale). Il est notamment aidé pour cela par l’Oiseau des Quatre Saisons (danseuse) et le Mage Hermestros (conteur – jongleur et magicien) qui l’accompagnent. Sur son chemin, il rencontrera 2 autres Mages, Tempovivius, l’homme arbre, figé dans la terre (chanteur et guitare) et Terramagicus (magicien) qui achève de dissoudre le sortilège. Granistel rencontrera également une Messagère et une Licorne (voltige équestre), un Mauvais Génie (jongleur et échassier, au service de la sorcière) et la Fée de l'eau (chanteuse et harpiste). Les arbres se remettent progressivement à vibrer (percussions : Cie Sambaloelek) et l'espoir renait sur la planète.

Tous les personnages dans les arbres, sur les branches (danseuse, acrobates, accordéoniste ...) animeront le parc pour la joie des enfants et de leurs parents qui en découvriront les merveilles au son d'airs connus et moins connus du répertoire classique ainsi que de mélodies qui les guideront pour charmer également leurs oreilles tout au long du parcours.